C’est arrivé près de chez nous.

Après le run & bike, le swim bike and run, l’aquathlon, la team paupiette vous présente…. Le triathlon XS! Une nouvelle étape vers notre objectif ultime de l’année : le triathlon distance olympique, le M comme on dit dans le milieu.

Entre stress et excitation, nous nous réveillons de bonne heure le matin de l’épreuve. Nous avons décidé de nous y rendre… en vélo!! Et ouais, parfait petit échauffement qui nous permet en prime de découvrir une partie de tracé de la course, un réel avantage dont nous mesurerons l’importance au cours de la compétition!

IMG_6178

30 minutes plus tard, nous voici donc au point de rdv, pack coureur en main! Mais rien n’est vraiment jamais simple en triathlon : dans notre sac, plusieurs dossards et des étiquettes. Après prise d’informations auprès des juge-arbitre et les derniers doutes levés, Sister S et moi nous dirigeons vers le parc à vélo. Ça au moins, nous connaissons déjà grâce à notre précédent SB&R . Nous installons consciencieusement notre matériel pour optimiser au maximum le temps de transition, et point non négligeable, nous avons investi dans une tri fonction un « must have » dans cette discipline.

IMG_6186 (1)

C’est déjà l’heure de rejoindre la piscine pour un briefing complet sur le règlement de l’épreuve (attention aux tours de pénalité pour les contrevenants). Celle ci consistera en un enchaînement de 400m de natation en piscine, un circuit d’une dizaine de km de vélo en aller/retour, pour finir par une course à pied de 3km. Encore une fois, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! Des barrières horaires existent donc pour chacune des 3 disciplines avec une barrière horaire supplémentaire sur la globalité de l’épreuve, il ne faudra pas traîner sous peine de disqualification.

Un départ par vague est donné dans une précipitation telle que j’entre dans l’eau avec déjà une bonne longueur de retard sur mes concurrentes, Sister S part dans la vague suivante. 400m en piscine, ça passe plutôt vite, à peine le temps de réaliser que nous sommes déjà en sprint vers le parc à vélo. Séchage express, chaussettes, chaussures (à lacet autobloquant of course), casque attaché, vélo en main, le tout en moins de 2 minutes. Nous avons à parcourir les 10km de cyclisme en aller retour, et grâce a notre échauffement du matin, le tracé n’a déjà plus de secret pour nous. Nous avalons les côtes, longs faux plats, et les descentes avec l’avantage de l’anticipation, les changements de plateau se font donc sans encombre, malgré un fort vent de face sur le retour, Sister S et moi bouclons rapidement l’épreuve. Retour au parc à vélo, pied au sol… Sensation étrange… après une gorgée d’eau et le dépôt du casque et du vélo; il ne nous reste plus que 3 malheureux km de CAP, notre sport de prédilection, cela doit être une simple formalité! Oui, mais c’est sous estimer la difficulté de l’exercice! Les jambes ont du mal à encaisser la différence d’effort, le cerveau ne comprend pas pourquoi ça n’avance plus aussi vite que sur le vélo et l’impression de faire du sur-place est exaspérante! Pourtant il ne faut rien lâcher. 3000m c’est si peu. Pour ne rien arranger, le parcours comporte lui aussi son lot de faux plat montant et une belle côte, à 1km à peine de l’arrivée. Encore quelques minutes de souffrance et de combat et nous passons l’arche d’arrivée!

Ça y est nous sommes des triathlètes!!!

Au final 54’01 pour moi et 54’18 pour Sister S. Respectivement 12ème et 13ème féminine. Une performance très satisfaisante pour une 1ère.

IMG_6198

Si moi aussi, je veux participer :

  • Infos et inscriptions
  • Tarif : 23€ pour les non-licenciés
  • Equipements : maillot de bain ou tri-fonction, lunettes de piscine, vélo de route conseillé, casque, chaussures de running à lacets autobloquants, porte-dossard et vêtements de course à pied si tu n’as pas de tri-fonction, bidon d’eau, gels énergétiques.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est arrivé près de chez nous. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s